• Repos bien merite a Sucre...
    Cour interieure de la Casa de la Cultura de Sucre

Repos bien merite a Sucre...

Vue depuis la Iglesia Merced

Mercredi, extra et guenial ont toujours les nez en trompettes, celine tousse et crache comme les vieux et helene a la tete comme une pasteque... Mais il est temps de se degourdir les jambes... on sent qu'on est sur la voie de la guerison alors aujourd'hui c'est premiere visite de la ville et shopping!

Apres avoir change d'hotel (pour avoir acces a une cuisine et pouvoir enfin se faire notre popote et remettre nos ventres en etat!!), et fait notre pause internet, nous partons en fin de matinee direction le marche: nous passons le porche et nous voici immergees.... Nous flannons au milieux des etals de fruits frais de toutes formes et toutes couleurs, des marchands de tout ce que vous voulez (des produits de beaute aux accessoires de coutures en passant pas les jouets, les habits et les batteries de cuisine!), les etals de viandes....oú nous passons vite.... la chaine du froid ne se fait pas trop connaitre ici et meme les nez bouches, l'odeur pique fort! Nous nous dirigeons alors a l'etage du marche couvert direction les dizaines de petits stands de cuisine locale... installez vous a une table, commandez, degustez! c'est simple et pas cher...vraiment pas cher! Pour le dessert, il suffit de descendre un etage et s'asseoir a un stand de jus de fruits frais presses... nous testons chirimoya et tumbo...bon choix!

Nous voici rassasiees pour partir a l'assaut de la belle Sucre, ville coloniale, classee a l'unesco, de beaux batiments blancs de chaux... admirez les photos! Une visite de l'eglise Merced nous permet de monter au mirador et de gagner une magnifique vue sur la ville... on s'attendait pas a autant! wouah!

Le reste de la journee fut consacree au shopping: nous avons grand besoin de nous equiper pour affronter le froid de Potosi et Uyuni oú nous partons bientot... gants, echarpes, bonnets, chaussettes super sex jusqu'au genoux....la totale! On est pretes!

Puisque nous avons decide de rester une nuit de plus a Sucre afin de bien se requinquer, aujourd'hui, nous continuons la visite de la ville, au programme, musee des enfants Tanga Tanga sur l'ecologie, les energies renouvelables, un jardin botanique des plantes de la Bolivie... on verra bien!

Demain, nous partons donc a Potosi, ville miniere la plus haute de la Bolivie (4070m d'altitude...nous allons tester notre resistance a l'altitude...), au programme: visite des mines, et rando pour continuer l'entrainement des mollets et des poumons en altitude! Et ensuite, c'est parti pour Uyuni oú nous partons pour 4 jours dans le Salar (desert de sel) qui est parait-il....FABULEUX! Nous ne savons pas encore si les connections internet serons aussi efficaces que dans les grandes villes.... donc rdv vers le 20 juillet, ou nous arriverons a Oruro pour se reposer chez nos hotes du groupe folklorique bolivien, et ensuite a Cochabamba ou nous avons encore des contacts!

Bises a tous, merci encore et toujours pour vos commentaires!!

Repos bien merite a Sucre...

Du haut de l'eglise de la Merced...

Repos bien merite a Sucre...Repos bien merite a Sucre...

Repas a l'etage du marche..                                            Les stands de jus de fruits frais !

Le marché central et ses etalages...

Vue depuis l'Eglise de la Merced...sans les cloches !!

Repos bien merite a Sucre...Repos bien merite a Sucre...

Equipées pour le froid !! on a acheté bonnets gants et chaussettes !!!

Hier, nous sommes grimpées sur les hauteurs de Sucre pour aller au musée des enfants...non sans mal...car avec la maladie, on a les poumons amputés...et c'est pas facile facile !!!  et bien manque de bol encore une fois, le musée etait en renovation !! pas de plantounette pour Helene, pas d'explication sur l'ecologie....quelle deception !!! heureusement, la vue valait le détour !! on a apercu une partie des jardins...c'etait deja ca !!!

Une partie du jardin au musee                                  La vue sur Sucre

Et en redescendant dans le center ville, on est tombées par hasard sur le musée de l'anatomie humaine !!! donc forcement ca nous a intrgué !!! y'avait plein de mains, pieds, et autres parties du corps humain...en cire, ou en vrai...dans du formol !!! ou a l'air libre..en decomposition...oui hygiene a fond !! des foetus malformés dans du formol...des os en tout genre...des squelettes....mais c'etait rigolo !!!

Repos bien merite a Sucre...Repos bien merite a Sucre...

• Samedi 4 juillet, nous avons donc visité tranquillement Santa Cruz...ses petites rues, ville agreable, sa place centrale toujours tres animee...ville reposante !

Le dimanche, nous sommes parties pour Buena Vista, petite ville à 1h30 en taxi collectif..blindé! oui on etait 12 ds la voiture !! c'est possible !!! village fort sympathique, toujours une petite place centrale où on peut se poser pour la siestoune !! mangé dans un petit resto...un vrai délice...et avec son jus de fruits maison à la fraise...mmmmhhhhh !!!! petite balade ensuite jusqu'au fleuve en contrebas...donnant sur l'autre rive sur le parc national Amboro.

Lundi 6 juillet, nous avons prit un taxi collectif à Santa Cruz (mais on etait 5..ca va !!) pour Samaipata...3h de route cahoteuse et sinueuse entre les montagnes verdoyantes...des paysages fabuleux !! Petit passage obligé par la riviere pour contourner un village totalement bloqué par les habitants car a priori un voleur s'etait echappé ! arrivées en debut d'aprèm à Samaipata ("repos dans les hauts plateaux" en quechua), picnic sur la place du village après avoir deposé nos sacs à l'hotel, et hop rechoppé un taxi pour nous amener sur le site de El Fuerte, avec des ruines incas datant de 1500 av JC. Belle balade à flan de montagne, paysages somptueux à la limite des plaines et des Andes...

Et quelle surprise le soir de retrouver un de nos accolytes rencontré à Santa Cruz...petit verre ensemble avant d'aller ds le mini ciné du village voir le film "Compte à rebours" avec Nicolas Cage, en anglais sous titré espagnol...dans une salle de 5 mètres sur 5...c'etait rigolo !! avec tous les gamins du village qui grignotent du popcorn...

Lendemain paisible à se balader dans le village avec les copains...et le soir, départ en bus "demi-lit" pour Sucre..12h de bus de nuit...dans le froid...un arrèt pipi au milieu de nul part et de la nuit...on a pas tout compris ! hihi !!! prit 1000m d'altitude...

Mardi de bon matin, arrivée à Sucre, altitude 2700m...avec le rhume, la toux et le caca mou!!! tout va bien !! on est en voyage !! dopage à fond...et journée calme entre l´hotel, le cyber, et la laverie...et couchées à 20h !!! une bonne nuit de 12h...froide...oui il faisait 11 degrés ds la chambre ! mais un peu de repos ca fait du bien !!

Aujourd'hui on va enfin pouvoir dècouvrir Sucre....

Santa Cruz, Buena Vista, Samaipata et SucreSanta Cruz, Buena Vista, Samaipata et Sucre

Santa Cruz : sa cathedrale, et une rue !

Instant precieux sur la place animee de Santa Cruz: ecriture des memoires!!

Buena Vista : sa super cabine telephonique...et le bon repas du midi !!

Balade autour de Buena Vista.....  jusqu'au Rio Surutú...

"El Fuerte: site de ruines Pre-Incas avec un paysage 360* epoustouflant!!

Deux creatures de reves devant un paysage de reve!!!

Santa Cruz, Buena Vista, Samaipata et Sucre

Vues de Samaipata "la reposante" pendant une balade avec copain marc

• Salut a tous !! juste pour vous dire qu'apres 20h de bus pourri, de routes cahoteuses, nous voila enfin a Santa Cruz en Bolivie !! on a rencontré des gens sympas ds le bus, et on s'est retrouves comme par hasard a l'hotel, dc soiree tranquillou avec eux, c'est cool, on a des hommes pour veiller sur nous !!! on vous racontera bientot...bisous a tous !

Je profite d'une pause au cyber pour vous faire parvenir un petit complement d'article et vous raconter un peu nos dernieres aventures.... En effet, nous nous devions de vous raconter notre trajet Paraguay-Bolivie qui restera un souvenir... consequent dirons-nous!!!

Notre depart etait prevu a 21h mais, le matin meme, la compagnie de voyage appele Suzy (notre hote Paragayenne) pour nous prevenir d'un changement d'horaire: depart plus tot que prevu, a 19h30... jusque la... tout va bien, aucun probleme, nous y serons!
    Arrivees au terminal, notre fan club etait au complet pour les grands adieux... trop mimi!! (et entre parenthese, malgre notre insistance a refuser tout souvenir que nous ne pourrions  porter durant trois mois, ils ont quand meme trouver le moyen de nous offrir un tee-shirt du paraguay... plus genereux....tu meurs!).

Arrivees a l'agence de voyage pour retirer nos nouveaux billets, nous comprenons alors que le depart a lieu plus tot car nous avons change de compagnie...et par la meme...de qualite de bus! Nous qui avions choisi nos places au premier rang, a l'etage du bus pour pouvoir voir la route et prendre des photos....nous nous retrouvons au premier rang mais pas d'etage donc: derriere le rideau separant le conducteur des passagers...pour la visibilite c'est loupe! Et l'etat du bus bien sur ne ressemble vraiment pas aux photos des bus de l'autre Cie sur lesquels nous rêvions depuis 2 jours! Par contre, les sieges se couchent pratiquement a la verticale...ouf! on pourra peut etre dormir un peu sans torticolis!!!

Le depart se fait dans les temps, un dernier coucou de la main aux copains (que l'on ne remerciera jamais assez!) et c'est parti!
    A peine montees dans le bus, le premier repas est servi... repas etant un bien grand mot! heureusement nous avons prevu des victuailles pour grignoter.... je ne vous dis que ca! vous verrez sur les photos!
    Le repas termine, c'est l'heure du premier film... tenez vous bien... heureux choix avec "la liste de Schindler"... pour les beaux reves...on reviendra! cela dit, ce fut le meilleur film du voyage, j'eviterais de vous parler des autres daubes americaines passees durant le trajet!
    La traversee du Chaco (partie nord-ouest du Paraguay que ce dernier a pris a la Bolivie lors de la guerre du Chaco dans les annees 30), se fera de nuit, nous ne pourrons pas nous faire d'idees du paysage. Mais, a priori c'est un territoire peu peuple qui sert surtout a l'elevage: Et nous avons bien vu qu'avec toute la viande qu'ils mangent.... l'elevage en quantite est necessaire!

La nuit se deroule donc relativement bien, entre siestes, grignotages, et surtout... surtout... notre rencontre avec un Sport Ultra-Acrobatique mais fortement necessaire quand on a 20h de bus non-stop, j'ai nomme: l'urinage dans des mini-toilettes de bus, sur des routes plus que cahoteuses, avec des amortisseurs laissant a desirer, le tout,  sans s'asseoir sur la cuvette, en s'aggripant fortement aux poignees et en evitant d'uriner sur ses chaussures ou a cote du trou... A chaques fois, nous partions en vraies missions!!!
    Voila...je passe maintenant la plume a Extra !

Premier arret avant la frontiere pour le tampon de sortie Paraguayen...a 2h du mat...ds la joie, la bonne humeur, et la bonne haleine !! hihi ! tout se passe bien...si ce n'est qu'un sanglier faisait son footing autour du bus...meme pas peur !!! et c'est reparti !! donc jusque la, la route etait goudronnee, donc dormir avec ses boules quies restait accessible a tous !!
    Malheureusement les 40km nous separant de la vraie frontiere nous ont secoués corrrectement...un boucan infernal a bercé notre nuit...pensant que le bus pouvait se decomposer en millions de petites morceaux a chaque instant...bref, on a super bien dormi comme vous pouvez imaginer !!

Quelques heures apres le lever du soleil, on a stoppé au poste frontiere bolivien...ou Helene a eu son joli tampon sans encombre...moi j'ai été accueillie par le douanier avec une poignee de main fort insistante ( j'ai du m'en echapper!!) et un "hola mi amor" (soit bonjour mon amour !!)...deja j'ai trouvé ca louche voyez vous !! et il a commencé a dire a son collegue "elle est belle hein...etc etc..." oui oui oui...je suis belle meme la tete dans le cul avec les cheveux gras et la bonne haleine !!! bref, et donc paf tampon, et il se leve pour venir me resserrer la main...super ! et forcement le bisou baveux degueu...bouuuuuuuuu !!! le connard !!! et j'etais comme une couillonne a pas savoir comment reagir avec le con de policier !! bon c'est rester gentillet, mais qd meme !!! enfin voila... c'est ici aussi qu'on a rencontré les copains (un neozelandais, un canadien, et un argentin)!!

Bref, et nous voila repartis dans le Chaco coté bolivien pour 40km de pistes entre les arbres ... arrives au bout de la piste rejoignant la route de cailloux... (oui les secousses c'etait pas encore fini!!), nous voila bloques par des fils electriques trop bas...mais rien de bien inquietant pour des chauffeurs experimentés... (oui ils etaient 3 a se relayer! c'est mieux pour 20h...) l'un d'eux a chopé une grosse branche et soulevé les fils electriques pendant que le bus passait dessous...rien de plus simple !! je vous l'avais dit !!!

Et c'est parti pour la route de gravier...les nouveaux paysages avec de plus en plus de relief et de couleurs...Mais malheureusement toujours beaucoup de dechets en tout genre au bord des routes ... Bien sur un nouveau repas fort goulayant nous est servi vers midi...et nous voila outrées en voyant qu'apres avoir ramassé toutes les ordures du repas servi ds des barquettes plastiques, les chauffeurs balancent tout par la fenetre !!!! AHHHHHHHHHH !!!!
    Et oui, ici c'est pas encore dans les moeurs...et nous ca nous fait mal !!
    On est enfin arrivees a Santa Cruz vers 17h...puis un taxi nous a amené a notre hotel, ou on s'est retrouvé nez a nez avec les 3 copains ! et heureusement !! car ils nous ont payé le taxi comme on avait que des gros billets ... sympa !!
    Voila, on s'est installees dans notre nouvelle chambre, et direct a la douche !! trop du bonheur !!! hihi !!! et soiree bien sympa avec les copains pour decouvrir la ville et sa vie nocturne..petit resto revigorant et petit verre dans un bar avec un concert de rock argentin ! voila ! parfait pour un premier soir en Bolivie !!!

Enfin en Bolivie !!!

Tous les copains paraguayens au terminal d'Asuncion avant notre grand depart !

Enfin en Bolivie !!!Enfin en Bolivie !!!

Le premier repas ds le bus !                                   Les routes a la frontiere

Les copains Mark (Neozelandais) et  Byron (Canadien) !