• Quelques journees bien chargees !!! Tout cela organisé par notre super couchsurfer Niko...trop fort !!! Parties samedi pour une visite de la vallee sacree...d'abord Pisac puis Ollantaytambo...visite en photos! De la nous avons prit le train pour Aguas Calientes ou notre hotel avait ete reservé...notre guide du Machu Pichu (MP) nous y attendait pour nous expliquer le programme du lendemain...
    Le samedi, apres qq petites heures de sommeil nous voila pretes a 5h pour aller prendre le bus qui nous amene a l'entree du MP...deja une bonne centaine de metres de queue !!!
    Arrivee sur le site...on arpente quelques recoins et on voit apparaitre le soleil derriere les montagnes...illuminant tout le site....fabuleux !!! Ensuite c'est visite guidee pdt 2h avec un guide super !
    Gueniale se lance ensuite ds l'ascension du mont Machu Pichu ("vieille montagne") qui surplombe tout le site...3h de rando...ses mollets s'en souviennent ! Moi je me prelasse sur une petite terrasse isolee, j'en prends plein les yeux!
    Retour le soir meme en train sur Ollantaytambo puis en bus sur Cusco...on est extenuees !!!

Pissaq

Robin des bois et becassine a Pissaq!

Ollantaytambo

Le train de ollantay a Aguas calientes

Le Machu Pichu

Vue du site depuis le mont Machu Pichu

Guenial en haut du mont!

Apres l'effort, le reconfort aux termes

route entre Cusco et Lima

Les Motos-taxis

• Nous voici a Cusco, ou nous sommes accueillies chez un couchsurfer qui vit avec sa femme et son petit bout de 3 ans, ambiance familiale et une chambre rien que pour nous.... que du bonheur!!! Et en plus notre hote travaille dans une agence de tours, et nous aide donc a organiser notre weekend au Machu Pichu, le plus economique possible... plus que genereux ce Niko , c'est fou!
    Les deux jours qui arrivent sont donc consacres a la visite de Cusco et ses nombreux musees, ensuite nous partons samedi pour visiter les sites de la vallee sacree, nous dormons samedi soir a Aguas Calientes pour partir a l'aube a l'assaut du mythique Machu Pichu. Le soir retour a Cusco et le lundi depart pour Lima (18h de bus...aouch!) ou nous sommes acceuillies par des contacts de Gueniale. Nous enchainons ensuite pour remonter la cote nord du Perou en passant par Trujillo et Piura....pour enfin passer en Equateur la derniere semaine d'aout.

OUF!!! Au final: traverse du Perou en 15 jours... oui, oui, c'est possible....enfin.....on espere!

Tout ca pour vous dire que les deux semaines a venir vont etre assez chargees, et que nous ne pourrons pas trop prendre le temps de nous connecter! Rendez-vous donc fin aout pour les nouvelles fraiches en direct de l'Equateur! Merci de votre aimable comprehension!!!!
    Vos correspondantes en Amerique du Sud, Extra et Gueniale!

Cusco la sublimissime capitale Inca!!!Cusco la sublimissime capitale Inca!!!

Avec Niko                                                         et sa famille!

Vue sur la ville depuis notre chambre

• Apres toutes ces peripeties, nous avons fini par quitter la terre bolivienne pour entrer au Perou !!! on est depuis cet apres midi a Puno, toujours au bord du lac Titicaca mais coté nord ouest...ou une flemmingite hyperaigue nous oblige a flaner dans un salon de thé et a grignoter des gateaux...et a tarder sur le net pour remettre a jour le blog et faire coucou aux copains !!!!
    Attention ! avis a la population...nous avons reculé d'une heure ici...ce qui nous ramene a un jet lag avec vous a -7h !!!
    Et oui un peu de repos ca fait du bien des fois !!! alors qu'est ce qui nous attend ce soir...un petit resto sympa et une bonne nuit de sommeil avant de reprendre le bus demain matin qui nous deposera 6 heures apres a Cusco !

• Arrivees samedi matin a Copacabana, en compagnie de Maria, copine du groupo Andino qui nous avait deja accompagnee sur Cochabamba et qui nous a rejoint sur La Paz...une envie d'evasion pour elle aussi ! genial !! direction l'hotel pour laisser nos sacs et hop un petit resto sympa pour deguster la truite del lago Titicaca !! bien goulayante !!!
    Balade dans les rues de Copacabana...petite ville où cette premiere semaine d'aout avait lieu la fete de la vierge de Copacabana....des milliers de pelerins ont donc été aux quatre messes quotidiennes...et ils benissent aussi leurs voitures !! c'est a voir !! Ils decorent les voitures et camions de  turbans et decos kitchs avant de passer devant l'eglise ! la tradition veut aussi qu'ils montent au sommet du mont Calvaire oú de multiples croix et vierges ornent la montee !! et au sommet, outre une vue magnifique sur le lac et la ville, encore des petites vendeuses de tout et n'importe quoi !! parmi les pelerins qui prient et deposent des bougies....Decorant tous les murs de dessins de cires represantant ce qu'ils desirent acquerir cette annee (voiture, maison...)
    Oui ce joli mont porte bien son nom...grimper au sommet a une altitude de 3800m...nos poumons s'en souviennent encore !!! mais beau coucher de soleil mérité !!!
    Une excursion en bateau nous a permis de rejoindre l'Isla del Sol le dimanche, magnifique petite ile au milieu du lac...Une longue marche du nord au sud de l'ile pour Celine et Maria, et une visite un peu plus succinte pour Helene qui a du faire demi tour au premier site de ruines ou elle s'appercoit avoir perdu son porte monnaie. Retour donc rapide au musee ou elle pensait l'avoir egare, mais sans resultat... Egare ou vole, le mystere perdure! Mais dans l'affaire, ce ne sont que quelques billets boliviens, rien de bien dramatique et une bonne lecon pour redoubler de vigilence! Helene a donc rejoins le sud de l'ile en bateau pour y attendre les deux marcheuses! Mais on a pu quand meme profiter toutes les 3 de cette ile paradisiaque au soleil genereux et de ses paysages encore et toujours epoustouflants... et puis sur le retour en bateau, un arret rapide sur les iles flottantes faites de totora, une herbe aquatique qui borde le lac, tres resistante, et les habitants en font des maisons, bateaux...

Copacabana et le lac Titicaca !!Copacabana et le lac Titicaca !!

On appercoit enfin le lac Titicaca!!

Copacabana et le lac Titicaca !!

La cathedrale de Copacabana

La benediction des voitures!

Les truites du lac Titicaca

Copacabana et le lac Titicaca !!Copacabana et le lac Titicaca !!

La plage a Copacabana                                      La montagne Illimanti

La isla del sol

Iles flottantes em Totora

Copacabana et le lac Titicaca !!Copacabana et le lac Titicaca !!

Le calvaire, meme avant de commencer on en peut deja plus!!

• Nous en etions donc restees au mercredi... Ou nous avions repris la visite de cette ville haute et altitude et en animation! A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, les rues sont bondees, et ici (comme dans toute la Bolivie d'ailleurs) tout se passe dans la rue... Quel bonheur donc de flaner dans les rues de La paz...
    Et le mercredi soir, c'etait soiree "Vino y Queso" chez des amis de Toto.... A croire que cette soiree nous etait dediee!! Elle fut finalement transformee en soiree "Vino, Vino, Vino et crepes maison accompagnees de leurs succulentes sauces en tout genre amoureusement preparees par la tante. Mais cette soiree fut aussi une longue, tres longue soiree pour Guenial! De son cote Extra devait reprendre des forces apres ses aventures cliniesques, elle s'en fut donc rentree pas trop tard. Mais de mon cote, j'ai suivi la troupe qui allait guincher dans un bar-boite jusqu'au bout de la nuit... ambiance fort sympathique accompagnee d'un groupe d'afro de Bolivie, musique rythmee a mon grand bonheur et mon envie de danser... ca me rappelle des souvenirs wontanaresque! Bref, la soiree etait fort agreable, mais je n'avais pas pense que nous etions veille de fete nationale, donc veille de jour ferie, donc possibilite pour tous les Boliviens de ne pas se coucher du tout  puisque le lendemain est jour de repis! Toute la troupe suit donc Toto pour continuer la fete chez lui...jusqu'au petit matin... j'ai resiste le plus longtemps possible pour sauver l'honneur...mais j'avoue avoir chu avant les boliviens encore bien en forme a 6h30!!!

Le lendemain fut donc un peu dur dur pour guenial mais nous avons quand meme reussi a decoller dans l'aprem pour rejoindre Maria (copine qui nous avait deja accompagnee a Cochabamba), qui arrivait d'Oruro pour passer le week-end avec nous... Nous avons donc droit a une visite de La Paz par un Paceño en personne, un ami de Maria. Pour nous l'occasion de decouvrir de nouveaux endroits typiques de la capitale et de passer la soiree dans une peña (restaurant avec spectacle de danse et musique bolivienne).

Le lendemain, c'etait la visite de Tihuanacu, ruines Incas, a 2h de La Paz, encore en fouille mais la visite est deja tres interessante... Ils avaient vraiment deja pense a tout ces Incas: du systeme de recuperation des eaux, a l'amplificateur de voix en pierre, en passant par le systeme de cultures surelevees et entourees d'eau pour garder la chaleur (pas facile a cette altitude!) et meme jusqu'au systeme anti-sysmique dans leurs constructions (meme si il n'y a jamais de seisme en Bolivie!!).

Le vendredi soir c'etait donc les adieux avec Toto, notre patient hote, chez qui nous sommes finalement restees plus d'une semaine! Un chaleureux merci pour lui!!

La Paz suite et fin.....La Paz suite et fin.....

Des zebres qui aident les pietons a traverser,      Deffiles de la fete nationale (les Cholas)
    une initiative de la ville bien ludique!

Deffiles de la fete nationale, ministere de l'eau et les militaires

La Paz suite et fin.....La Paz suite et fin.....

Vue de la Paz depuis un mirador

Au mirador avec Maria                                   Devant le stade de la Paz avec Maria et Oscar

La vallee de luna

La Paz suite et fin.....La Paz suite et fin.....

Les offrandes a la Pachamama                       La rue des "sorcieres" et ses foetus de lamas

Calle de la Cruce Verde (plus amicenne rue)        Le palais presidentiel, mais Evo n'etait
                                                                             pas au RDV!

Le site Tihuanacu

La Paz suite et fin.....

Une soiree dans une Peña, restaurant avec spectacle folklorique

Un gramd merci a notre hote chaleureux: Toto!