• Enfin en Bolivie !!!

Salut a tous !! juste pour vous dire qu'apres 20h de bus pourri, de routes cahoteuses, nous voila enfin a Santa Cruz en Bolivie !! on a rencontré des gens sympas ds le bus, et on s'est retrouves comme par hasard a l'hotel, dc soiree tranquillou avec eux, c'est cool, on a des hommes pour veiller sur nous !!! on vous racontera bientot...bisous a tous !

Je profite d'une pause au cyber pour vous faire parvenir un petit complement d'article et vous raconter un peu nos dernieres aventures.... En effet, nous nous devions de vous raconter notre trajet Paraguay-Bolivie qui restera un souvenir... consequent dirons-nous!!!

Notre depart etait prevu a 21h mais, le matin meme, la compagnie de voyage appele Suzy (notre hote Paragayenne) pour nous prevenir d'un changement d'horaire: depart plus tot que prevu, a 19h30... jusque la... tout va bien, aucun probleme, nous y serons!
    Arrivees au terminal, notre fan club etait au complet pour les grands adieux... trop mimi!! (et entre parenthese, malgre notre insistance a refuser tout souvenir que nous ne pourrions  porter durant trois mois, ils ont quand meme trouver le moyen de nous offrir un tee-shirt du paraguay... plus genereux....tu meurs!).

Arrivees a l'agence de voyage pour retirer nos nouveaux billets, nous comprenons alors que le depart a lieu plus tot car nous avons change de compagnie...et par la meme...de qualite de bus! Nous qui avions choisi nos places au premier rang, a l'etage du bus pour pouvoir voir la route et prendre des photos....nous nous retrouvons au premier rang mais pas d'etage donc: derriere le rideau separant le conducteur des passagers...pour la visibilite c'est loupe! Et l'etat du bus bien sur ne ressemble vraiment pas aux photos des bus de l'autre Cie sur lesquels nous rêvions depuis 2 jours! Par contre, les sieges se couchent pratiquement a la verticale...ouf! on pourra peut etre dormir un peu sans torticolis!!!

Le depart se fait dans les temps, un dernier coucou de la main aux copains (que l'on ne remerciera jamais assez!) et c'est parti!
    A peine montees dans le bus, le premier repas est servi... repas etant un bien grand mot! heureusement nous avons prevu des victuailles pour grignoter.... je ne vous dis que ca! vous verrez sur les photos!
    Le repas termine, c'est l'heure du premier film... tenez vous bien... heureux choix avec "la liste de Schindler"... pour les beaux reves...on reviendra! cela dit, ce fut le meilleur film du voyage, j'eviterais de vous parler des autres daubes americaines passees durant le trajet!
    La traversee du Chaco (partie nord-ouest du Paraguay que ce dernier a pris a la Bolivie lors de la guerre du Chaco dans les annees 30), se fera de nuit, nous ne pourrons pas nous faire d'idees du paysage. Mais, a priori c'est un territoire peu peuple qui sert surtout a l'elevage: Et nous avons bien vu qu'avec toute la viande qu'ils mangent.... l'elevage en quantite est necessaire!

La nuit se deroule donc relativement bien, entre siestes, grignotages, et surtout... surtout... notre rencontre avec un Sport Ultra-Acrobatique mais fortement necessaire quand on a 20h de bus non-stop, j'ai nomme: l'urinage dans des mini-toilettes de bus, sur des routes plus que cahoteuses, avec des amortisseurs laissant a desirer, le tout,  sans s'asseoir sur la cuvette, en s'aggripant fortement aux poignees et en evitant d'uriner sur ses chaussures ou a cote du trou... A chaques fois, nous partions en vraies missions!!!
    Voila...je passe maintenant la plume a Extra !

Premier arret avant la frontiere pour le tampon de sortie Paraguayen...a 2h du mat...ds la joie, la bonne humeur, et la bonne haleine !! hihi ! tout se passe bien...si ce n'est qu'un sanglier faisait son footing autour du bus...meme pas peur !!! et c'est reparti !! donc jusque la, la route etait goudronnee, donc dormir avec ses boules quies restait accessible a tous !!
    Malheureusement les 40km nous separant de la vraie frontiere nous ont secoués corrrectement...un boucan infernal a bercé notre nuit...pensant que le bus pouvait se decomposer en millions de petites morceaux a chaque instant...bref, on a super bien dormi comme vous pouvez imaginer !!

Quelques heures apres le lever du soleil, on a stoppé au poste frontiere bolivien...ou Helene a eu son joli tampon sans encombre...moi j'ai été accueillie par le douanier avec une poignee de main fort insistante ( j'ai du m'en echapper!!) et un "hola mi amor" (soit bonjour mon amour !!)...deja j'ai trouvé ca louche voyez vous !! et il a commencé a dire a son collegue "elle est belle hein...etc etc..." oui oui oui...je suis belle meme la tete dans le cul avec les cheveux gras et la bonne haleine !!! bref, et donc paf tampon, et il se leve pour venir me resserrer la main...super ! et forcement le bisou baveux degueu...bouuuuuuuuu !!! le connard !!! et j'etais comme une couillonne a pas savoir comment reagir avec le con de policier !! bon c'est rester gentillet, mais qd meme !!! enfin voila... c'est ici aussi qu'on a rencontré les copains (un neozelandais, un canadien, et un argentin)!!

Bref, et nous voila repartis dans le Chaco coté bolivien pour 40km de pistes entre les arbres ... arrives au bout de la piste rejoignant la route de cailloux... (oui les secousses c'etait pas encore fini!!), nous voila bloques par des fils electriques trop bas...mais rien de bien inquietant pour des chauffeurs experimentés... (oui ils etaient 3 a se relayer! c'est mieux pour 20h...) l'un d'eux a chopé une grosse branche et soulevé les fils electriques pendant que le bus passait dessous...rien de plus simple !! je vous l'avais dit !!!

Et c'est parti pour la route de gravier...les nouveaux paysages avec de plus en plus de relief et de couleurs...Mais malheureusement toujours beaucoup de dechets en tout genre au bord des routes ... Bien sur un nouveau repas fort goulayant nous est servi vers midi...et nous voila outrées en voyant qu'apres avoir ramassé toutes les ordures du repas servi ds des barquettes plastiques, les chauffeurs balancent tout par la fenetre !!!! AHHHHHHHHHH !!!!
    Et oui, ici c'est pas encore dans les moeurs...et nous ca nous fait mal !!
    On est enfin arrivees a Santa Cruz vers 17h...puis un taxi nous a amené a notre hotel, ou on s'est retrouvé nez a nez avec les 3 copains ! et heureusement !! car ils nous ont payé le taxi comme on avait que des gros billets ... sympa !!
    Voila, on s'est installees dans notre nouvelle chambre, et direct a la douche !! trop du bonheur !!! hihi !!! et soiree bien sympa avec les copains pour decouvrir la ville et sa vie nocturne..petit resto revigorant et petit verre dans un bar avec un concert de rock argentin ! voila ! parfait pour un premier soir en Bolivie !!!

Enfin en Bolivie !!!

Tous les copains paraguayens au terminal d'Asuncion avant notre grand depart !

Enfin en Bolivie !!!Enfin en Bolivie !!!

Le premier repas ds le bus !                                   Les routes a la frontiere

Les copains Mark (Neozelandais) et  Byron (Canadien) !